Guilde Lost Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guilde Lost Empire

Forum de guilde dofus. Nous sommes sur le serveur Li Crounch sous le nom de Lost Empire ! Inscription sur le forum avec le nom de vôtre perso s'il vous plait !! Et charte a lire ABSOLUMENT avant de poster candidature !!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 III) La Forgemagie Exotique :

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 46
Date d'inscription : 21/01/2014

III) La Forgemagie Exotique : Empty
MessageSujet: III) La Forgemagie Exotique :   III) La Forgemagie Exotique : Icon_minitimeSam 25 Jan - 7:22

Rappel :

La forgemagie "exotique" consiste à rajouter sur un item une caractéristique non présente naturellement c'est à dire au moment du craft ou du drop du dit item. Je prendrais l'exemple d'une forgemagie "exo PA" puisque c'est celle qui intéresse tout le monde en général.


Il n'y a pas une énorme différence avec la forgemagie habituelle. Le principe consiste à avoir un item monté au jet souhaité puis tenter de passer une rune Ga Pa en priant le ciel pour que celle-ci passe. Il y a cependant quelques petites choses à savoir.

1-Les chances de succès sont très faibles. On estime grosso modo que les chances pour qu'une rune Ga Pa passe sur un item en exo est de 1%. Cela signifie donc 99% de chances d'échec...gardez bien ce chiffre la en tête (sans vouloir être pessimiste)

2-A chaque échec, les autres caractéristiques de l'item vont baisser. Une rune Ga Pa a un poids de 100, les pertes en reliquat et donc en carac' seront donc AU MINIMUM équivalente.
Ainsi, en reprenant l'exemple de la Danathor il est possible de perdre 2 CC (reliquat=60), 4 rune Do Eau (reliquat=20), 5 de sagesse (reliquat=15) et 5 de chances (reliquat=5). Notez bien qu'il s'agit des pertes MINIMALES, vous pouvez très bien perdre encore plus que ça (l'excédent de perte sera alors converti en reliquat supplémentaire).

3-On ne peut pas balancer 100 runes Ga Pa sur un item et attendre que ça passe. Cela va détruire toute les autres carac' et l'item sera impossible à remonter tout en conservant le PA exotique.

4-Il est important de prévoir des runes de toute taille et en quantité. Comme je viens de le dire à chaque échec les pertes sont énormes et nécessite beaucoup de runes.

5-Il est important que vous ayez à l'esprit que certaines carac' ne seront pas jet parfait et certaines seront même très basses. Il faut faire des concessions sans quoi remonter un item lvl 190+ au jet parfait partout sera extrêmement couteux en runes et en temps.

6-Ne choisissez pas un item trop chiant à forgemager à la base. Vous n'avez le droit qu'à une seule exo PA dans votre équipement, autant choisir un item pas trop relou à remonter. J'enverrais chier celui qui me demandera d'exo PA une ceinture brouce par exemple.


=>Il faut également savoir qu'exo PA un item over est impossible. Je m'en doutais déjà d'un point de vue theorique, on en a fait l'expérience avec Raph. La raison est toute simple: dès qu'on over une caractéristique, la quantité supérieur au jet maximal est considérer comme un exo dans le calcul du reliquat. Or sur un item vous n'avez le droit de rajouter en équivalent reliquat que 100 points. Or une rune Ga Pa possède un poids reliquat de 100, donc si vous avez même le plus petit over sur votre item, l'échec sera systématique.

=>Il est possible d'exo PM un item déjà over pourvu que le over soit au maximum équivalent à un poids de 10 (un over vita de 40 ou de 10 en chances) puisque la rune Ga PM a un poids de 90.

=>Il faut savoir que le seul moyen pour passer un exo PA sur un item c'est le "Succès Critique". Autrement dit si votre exo passe, il n'y aura pas de baisse des autres caractéristiques.


Maintenant un peu de probabilité et calcul statistiques. Bon j'espère ne pas écrire de conneries, si vous trouvez une faute de calcul hésitez surtout pas à le dire mais si mes souvenirs sont bons ça devrait être à peu près corrects^^

Donc on part du postulat que la probabilité de réussite pour une exo PA est de 1% soit 0.01 si on raisonne en base 1 (100%=1 donc 1%=0.01). On a donc une probabilité d'échec de 99% soit 0.99.

Pour info l'exo de Raph est passé au 18ème essai (grosso modo hein c'était peut être 16 ou 17 je sais plus on s'en fout). Ainsi il a fallu 18 tentatives. les chances de faire 18 échecs d'affilés sont égales à 83.4% environ soit 0.834 en base 1. Le contraire d'une série complète d'échec c'est d'avoir AU MOINS un succès.

Donc: 1-0.834=0.165 soit environ 16.5% de chances d'avoir AU MOINS un succès. Il faut savoir que dans ce résultat des 16.5% il est compris la possibilité de n'avoir que des succès (soit 18) ou d'avoir 17 succès et un échec ou 16 succès et 2 échecs etc...Cependant ces possibilités sont très faibles et négligeables devant notre résultat.

Raph avait donc 16.5% de chances de réussir son exo au 18ème essai.

Un calcul intéressant est de déterminer combien de tentatives il faut pour avoir une certitude égale à 99% de réussir son exo. Je vous passe le petit calcul de logarithme mais j'obtiens en résultat qu'il faut 458 runes Ga Pa pour être sur à 99% de réussir son exo Ga Pa. pourquoi ce chiffre la et pas 100 comme on pourrait naturellement le croire ? Comme précédemment pour aboutir à ce chiffre, je calcule d'abord la probabilité de ne faire que des échecs. Or pour que cette probabilité descendent à 1% il faut faire 458 tentatives. Or l'opposé de "que des échecs" c'est "au moins un succès" en prenant le complément à 1 j'obtiens bien 0.99 soit 99%.

Je vous sors ce chiffre effrayant c'est pas pour vous faire peur ou vous dissuader mais vous prévenir que réaliser une exo peut être long, très long et pour vous donner aussi une idée du nombre de runes qu'il faut rassembler. Ainsi pour avoir une "certitude" égale à 50% de réussir il faut 69 runes Ga Pa. Mais il faut à côté de ça toute les runes pour les bonus annexes qui sont de l'ordre de la centaine de chaque ( et prévoyez des runes avec des poids forts car remonter une vita à 350 quand elle descend à 25 sans Ra Vi c'est un peu casse bonbon).

Après vérification les calculs ont l'air valables. Si vous avez des questions à ce propos (genre comment j'obtiens ça et/ou pourquoi) je vous répondrais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://lostempireold.forumactif.org
 
III) La Forgemagie Exotique :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» II) Règles générales de la forgemagie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Lost Empire :: Personalité personnage. :: Métier ! :: Forgemagie. A mettre à jour.-
Sauter vers: